
L’état civil est fondamental pour permettre à chaque individu d’affirmer sa citoyenneté et de jouir de ses droits civiques, politiques et sociaux. Le développement d’un État passe par l’existence d’un état civil fiable, moderne et performant.
La digitalisation et la modernisation de l’administration sénégalaise sont au cœur du projet du nouveau gouvernement et de la politique initiée par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Le Programme Nekkal a été créé dans ce sens et vise, entre autres, l’amélioration du pilotage stratégique, l’enregistrement systématique des naissances, mariages et décès, l’accessibilité des services aux populations, ainsi que la sécurisation et la centralisation des données.
Le Ministre Moussa Bala Fofana a précisé que, depuis le lancement du Programme, « plus de 19 millions d’actes d’état civil ont été numérisés et indexés ». Il a également annoncé la mise en place d’une plateforme de service qui permettra à chaque Sénégalais de disposer de son état civil sans se déplacer.
Le déploiement du Programme Nekkal garantit de meilleures conditions de travail aux agents avec la mise en place d’équipements de qualité dans toutes les localités du pays, et permet la création d’emplois.
En somme, le Programme Nekkal représente une avancée significative pour la modernisation de l’état civil au Sénégal, renforçant ainsi la gouvernance et les services publics pour tous les citoyens.
#muctat #etatcivil #moussabalafofana