‘’Depuis le début de la campagne, nous avons enregistré 20 cas de feu sur une superficie de 186,1 hectares’’, a-t-elle dit, jeudi, lors d’une réunion du comité départemental de développement (CDD) sur la situation des feux de brousse dans le département de Mbour.
»En début janvier, on était à 88,7 hectares, mais à la deuxième semaine de janvier, près de 100 hectares de feux de brousse ont été enregistrés dans le département », a poursuivi la responsable départementale des eaux et forêts.
Elle a précisé que »les communes de Malicounda et Diass sont les plus touchées, avec 10 et 5 cas, respectivement, mais pour une superficie beaucoup plus importante pour la commune de Diass ».
Selon le capitaine Ndiaye, « 75% des cas de feu de brousse de la commune de Malicounda se sont localisés dans la forêt classée de Nianing’’.
‘’La situation est énorme et les conséquences aussi’’, a réagi Amadou Diop, le préfet du département de Mbour qui présidait la rencontre.
Il a souligné que ‘’les services des eaux et forêts, en relation avec les populations et les sapeurs-pompiers, n’arrivent toujours pas à maîtriser ces feux de brousse’’.
Amadou Diop déplore ‘’la faible implication des autorités territoriales dans la lutte et la faiblesse des moyens d’intervention » des services compétents.
Cette réunion qui a regroupé les différents services déconcentrés de l’Etat dans le département a permis de dresser une liste de recommandations, pour limiter les dégâts.
Il s’agit d’abord, de « renforcer la sensibilisation, l’éducation et la formation des populations sur les dangers des feux de brousse ».
L’ouverture de pare-feux a aussi été préconisée, a noté le préfet, disant à ce propos, « compter beaucoup sur les maires et les entreprises enregistrées dans le département’’.
Le préfet a aussi plaidé pour le renforcement des moyens de lutte, « souvent rudimentaires », des unités, qui, elles-mêmes, « ne suffisent pas ».
« Là, nous comptons beaucoup sur l’appui du ministère [de l’Environnement] pour équiper les agents des eaux et forêts’’, a-t-il insisté.
Amadou Diop a aussi invité à ‘’redynamiser » les comités d’action contre les feux de brousse, à créer d’autres comités de lutte dans les localités qui n’en disposent pas, à organiser des émissions de sensibilisation dans les radios communautaires et à impliquer les organisations d’agriculteurs et d’éleveurs, afin de juguler le phénomène des feux de brousse.
Au terme de la rencontre, une amicale du CDD a été mise en place, avec un bureau fédérant l’ensemble des services déconcentrés de l’Etat dans le département, afin de créer une synergie d’action pour aider chaque service à réussir ses missions.
Please accept cookies to access this content