lundi, mai 19, 2025
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img
AccueilactualitéTivaouane : de grands travaux lancés, entre juillet et septembre, pour une...

Tivaouane : de grands travaux lancés, entre juillet et septembre, pour une solution définitive aux inondations (ministre)

Des grands travaux structurants, visant à résoudre définitivement les problèmes d’inondations dans la commune de Tivaouane, seront lancés entre juillet septembre, a annoncé, samedi, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Cheikh Tidiane Dièye.

En visite à Tivaouane, il a fait le tour des points bas de la commune afin d’accélérer l’exécution des décisions prises lors du conseil interministériel du 12 mai dernier consacré à la prévention et la gestion des inondations, en perspective de l’hivernage 2025.

Le ministre, qui s’est rendu aux quartiers Keur Khaly et Pam a déclaré que les procédures sont terminées et que d’ici la fin du mois de mai, le choix des entreprises qui seront chargées de la réalisation des travaux sera connu.

Dans la ville de Tivaouane, a dit Cheikh Tidiane Dièye, ces travaux débuteront entre le mois de juillet et de septembre.

‘’J’avais dit, l’année dernière, ici, que pour l’hivernage 2024, le temps ne nous permettait que de gérer des urgences, mais qu’après, je lancerai pour Tivaouane des travaux d’envergure, structurants, qui nous permettront de résoudre définitivement la plupart des problèmes, évidemment de manière progressive’’, a-t-il annoncé.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, en compagnie d’autorités municipales et administratives de Tivaouane

A Keur Khaly, première étape de son périple, le ministre a demandé à ses collaborateurs entourés des autorités municipales, sous la houlette de l’adjoint au maire Pape Momar Gaye, de “se départir des lourdeurs administratives classiques, afin de trouver des plages de convergence profitables aux populations”.

Après une inspection des sites inondables, M. Dièye a demandé à ses collaborateurs de se tenir prêts, en rapport avec la mairie, avant l’arrivée des pluies.

“Là, nous sommes sur un autre site important pour Tivaouane, c’est le bassin qui se trouve au quartier de Pam, vers lequel les eaux pluviales étaient drainées et qui va connaître une mutation”, a dit l’officiel.

Il a souligné qu’un montant “très consistant” est prévu dans le budget 2025 pour l’assainissement de Tivaouane.

Vue d’une zone inondable, à Tivaouane

M. Dièye a invité les Sénégalais à s’impliquer pour un hivernage placé sous le sceau de l’engagement au service de la communauté.

“Nous mettrons en place le dispositif technique qu’il faut. Il nous faut tous ensemble travailler à éviter des conditions qui nous causent des problèmes”, recommande-t-il.

Le ministre a entamé sa visite par une rencontre avec le Khalife général des Tidiane Serigne Babacar Sy Mansour, qui a prié, selon lui, pour un hivernage pluvieux, sans dommage pour les populations.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments