Le président américain Donald Trump s’est entretenu par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine ce lundi 19 mai. Le président russe a qualifié l’entretien de « instructif et utile ». Donald Trump dit que la Russie et l’Ukraine vont « démarrer immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu ».
« Nous sommes de manière générale sur la bonne voie » après les pourparlers d’Istanbul, a déclaré lundi Vladimir Poutine à l’issue d’un entretien téléphonique de plus de deux heures avec le président américain Donald Trump sur les moyens de mettre un terme au conflit en Ukraine, rapportent les agences de presse russes.
L’entretien a été « instructif et utile », selon le chef du Kremlin cité par RIA. La Russie est prête à travailler avec l’Ukraine à un mémorandum « concernant un possible futur traité de paix ». « La question est bien sûr que les parties russe et ukrainienne fassent preuve d’un maximum de volonté de paix et trouvent des compromis qui satisfassent toutes les parties », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une brève déclaration à la presse diffusée à la télévision russe. Les racines de la crise doivent être éradiquées, a souligné Vladimir Poutine, selon l’agence Interfax.
« La Russie et l’Ukraine entameront immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu », selon Trump
Le président américain Donald Trump a également communiqué sur l’échange téléphonique qui a duré deux heures, sur son réseau social Truth Social. « La Russie et l’Ukraine entameront immédiatement des négociations en vue d’un cessez-le-feu et, surtout, de la fin de la guerre. Les conditions de cet accord seront négociées entre les deux parties, comme il se doit, car elles connaissent les détails d’une négociation que personne d’autre ne connaît », souligne-t-il.
Pour Donald Trump, « le ton et l’esprit de la conversation étaient excellents. Si ce n’était pas le cas, je le dirais maintenant, plutôt que plus tard. » Il ajoute que : « La Russie souhaite établir des échanges commerciaux à grande échelle avec les États-Unis une fois ce “bain de sang” catastrophique terminé, et je suis d’accord. La Russie a une formidable opportunité de créer massivement des emplois et de la richesse. Son potentiel est illimité. De même, l’Ukraine peut grandement bénéficier du commerce, dans le cadre de la reconstruction de son pays. »
Le président américain dit avoir informé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le président français Emmanuel Macron, la Première ministre italienne Giorgia Meloni, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président finlandais Alexander Stubb, après son entretien téléphonique avec Vladimir Poutine.
« Le Vatican, représenté par le pape, a déclaré être très intéressé par l’organisation des négociations », a ajouté Donald Trump sur Truth Social.
Volodymyr Zelensky contacté par Donald Trump avant l’entretien
Donald Trump avait déclaré samedi qu’il appellerait le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la suite de cet entretien. Selon une source proche des tractations en cours, le chef de la Maison Blanche a contacté Volodymyr Zelensky « durant quelques minutes » avant l’appel à Poutine. La conversation « a été brève, peut-être 10 ou 15 minutes », a-t-il dit. M. Zelensky a appelé Donald Trump à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie si celle-ci n’accepte pas la trêve proposée par Washington et soutenue par Kiev, a ajouté ce responsable.
Après l’appel entre Donald Trump et Vladimir Poutine, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit avoir demandé à Donald Trump que le président américain ne prenne « aucune décision » sur l’Ukraine sans l’aval de Kiev. « Je lui ai demandé de ne prendre aucune décision concernant l’Ukraine sans nous, avant son entretien avec [Vladimir] Poutine. Il s’agit là de questions de principe qui sont très importantes pour nous », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse tenue à Kiev.
Le président ukrainien a ajouté qu’il n’avait pas de détails à ce stade sur un éventuel « mémorandum » avec Moscou en vue d’un potentiel accord de paix, mais que Kiev serait prête à étudier l’offre russe. « Pour l’instant, je n’en sais rien », a-t-il reconnu lors de la conérence de presse. « Une fois que nous aurons reçu le mémorandum ou les propositions des Russes, nous serons en mesure de formuler notre vision en conséquence, telle que nous la concevons », a-t-il ajouté.
Des pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens, les premiers en trois ans, se sont déroulés vendredi en Turquie, sans résultats probants, hormis un échange de prisonniers. Donald Trump plaide pour un cessez-le-feu immédiat afin de mettre un terme au conflit déclenché par l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022.
« Normalisation » des relations, échange de prisonniers, Iran et Proche-Orient parmi les sujets abordés
Les présidents russe Vladimir Poutine et américain Donald Trump se sont dit lundi en faveur d’une « normalisation » des relations entre leurs deux pays, a indiqué le Kremlin, à l’issue d’un appel « de deux heures et cinq minutes » entre les deux dirigeants.
« Les deux présidents se sont prononcés en faveur de la poursuite de la normalisation des relations » bilatérales, a indiqué le conseiller diplomatique de M. Poutine, Iouri Ouchakov, lors d’un point-presse téléphonique. Il a précisé qu’« un nouvel échange » de prisonniers « de 9 contre 9 était en cours de préparation » entre les États-Unis et la Russie.
Les présidents russe et américain ont « évoqué beaucoup de sujets », y compris « l’Iran et le Proche-Orient », a dit M. Ouchakov, au cours d’un briefing au téléphone. M. Poutine « a évalué de façon positive le processus de négociation entre Washington et Téhéran sur le programme nucléaire iranien lancé grâce à la médiation d’Oman », a-t-il ajouté.
RFI