Le ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public va lancer prochainement un programme de quatre milliards de francs CFA pour doter l’administration de ressources humaines de qualité, a appris l’APS de source officielle, jeudi.
”Oui, le ministère développe en vérité deux grands programmes en son sein, et parmi lesquels il y a un programme catalytique. C’est ce programme catalytique que nous allons lancer bientôt, qui consiste au développement intégré des ressources humaines de l’État’’, a-t-il dit.
Il intervenait lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation nationale de la lettre de politique sectorielle de son ministère. Une rencontre organisée par le Projet d’institutionnalisation de l’équité et de l’égalité de genre (PRIEEG)
Olivier Boucal est convaincu qu’il est impossible de développer le Sénégal sans des ‘’ressources humaines de qualité’’.
Il a souligné l’importance de l’atelier de validation nationale de la lettre de politique sectorielle de son ministère.
‘’Nous venons d’assister à un exercice très important dans la vie d’un Etat, en ce sens qu’il permet au département, au ministère de la Fonction publique et de la Réforme du service public de pouvoir décliner sa contribution dans la mise en œuvre du plan quinquennal de transformation du Sénégal’’, a-t-il dit.
Selon lui, ”cette vision va décliner un peu tout le processus qui amènera vers la transformation et le développement des ressources humaines, mais aussi à la transformation de l’administration publique du Sénégal”.
Prenant part à cet atelier, Rita Houkayem, première secrétaire au développement égalité genre de l’ambassade du Canada au Sénégal, estime que la validation de cette lettre de politique sectorielle est une étape clé dans la construction d’une administration plus moderne, inclusive et centrée sur les besoins des citoyens.
”Elle incarne la volonté affirmée du Sénégal de se doter d’un outil de pilotage efficace pour renforcer la qualité du service public dans un contexte de transformation profonde. Le Canada se tient aux côtés du Sénégal dans son ambition de bâtir un pays juste, souverain et prospère, comme le souligne la vision Sénégal 2050”, assure-t-elle.
Elle a réaffirmé la volonté du Canada d’accompagner le Sénégal dans ses réformes structurelles, dans le respect de ses choix souverains, dans l’optique promouvoir une société plus équitable et plus résiliente.