Le commerce extérieur sénégalais affiche une performance remarquable en février 2025, avec un excédent commercial de 84 milliards FCFA, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Cette inversion de tendance intervient après un déficit de 416,9 milliards FCFA le mois précédent, traduisant une amélioration de 500,9 milliards FCFA en l’espace de seulement un mois, informe la Rts.
Ce redressement est porté par deux dynamiques essentielles : une forte hausse des exportations et une réduction des importations. D’après les données relayées par le journal Libération, les exportations ont bondi de 208,8 milliards FCFA, tandis que les importations ont diminué de 292,1 milliards FCFA.
Parmi les principaux moteurs de cette progression figurent les ventes d’huiles brutes de pétrole qui ont enregistré un gain de 266,8 milliards FCFA, suivies de l’or non monétaire(+46,7 milliards FCFA), de l’acide phosphorique (+6,4 milliards FCFA) et des produits de la mer (+3 milliards FCFA).
Côté importations, le recul s’explique notamment par la baisse des achats de matériels de transport (-191 milliards FCFA), des matières plastiques artificielles, des ouvrages en métaux, des machines et appareils à moteur, ainsi que du riz .
Cette évolution positive du solde commercial reflète un regain de compétitivité pour certains secteurs exportateurs et une réorientation de la demande intérieure. Elle pourrait renforcer la position du Sénégal dans les échanges internationaux.