La cérémonie s’est tenue à la Primature en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres des Finances, du Commerce, de l’Énergie, des Sports, ainsi que du Secrétaire général du Gouvernement. Étaient également présents les directeurs généraux de l’APIX, de la DGID, des Douanes, du BOCS et de l’ANSD.
Présentée par El Hadj Ibrahima Diop, Conseiller spécial du Premier ministre, la réforme a fait l’objet d’une exposition claire et pédagogique, témoignant de l’engagement politique fort qui l’accompagne. Elle s’inscrit dans la volonté du gouvernement de moderniser la gouvernance économique et de bâtir un système fiscal plus adapté aux réalités du 21e siècle. Il s’agit de la modernisation et de la simplification du Code général des Impôts, pour le rendre plus lisible, accessible et fonctionnel, de l’intégration des spécificités de nouveaux secteurs, notamment l’économie numérique, en forte croissance, de l’élargissement de l’assiette fiscale sans augmenter les taux, afin d’améliorer les recettes tout en préservant la compétitivité et enfin de l’évaluation et de l’harmonisation des différents codes fiscaux existants, pour une plus grande cohérence et efficacité.

Ce chantier s’inscrit dans une dynamique plus large de réforme de l’État et de transformation de la gouvernance fiscale. Il vise à renforcer la capacité de mobilisation des ressources internes, à soutenir l’investissement, et à bâtir une économie plus équitable et résiliente.