GECO.SN https://geco.sn 100% Infos Fri, 16 May 2025 12:02:09 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.1 https://i0.wp.com/geco.sn/wp-content/uploads/2024/03/logogeco.jpg?fit=32%2C23&ssl=1 GECO.SN https://geco.sn 32 32 214298720 Sénégal : Une Loi en vue pour la régulation des réseaux sociaux https://geco.sn/2025/05/16/senegal-une-loi-en-vue-pour-la-regulation-des-reseaux-sociaux/ https://geco.sn/2025/05/16/senegal-une-loi-en-vue-pour-la-regulation-des-reseaux-sociaux/#respond Fri, 16 May 2025 12:02:09 +0000 https://geco.sn/?p=5664
Lors de la première édition du FlexTalk, un événement dédié à l’évolution du marketing d’influence et de la communication digitale, tenu le 15 mai 2025 au cinéma Pathé de Dakar, le directeur de cabinet du ministre de la Communication et du Numérique, Mouhamadou Seck, a annoncé l’intention du gouvernement de réguler les réseaux sociaux. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de structurer et de professionnaliser l’industrie numérique au Sénégal.

« Le ministère travaille sur une loi visant à réguler les médias, y compris les réseaux sociaux. Les influenceurs, en tant que porteurs de voix, doivent être encouragés à utiliser le numérique de manière responsable. Nous avons besoin d’un secteur régulé. Deux à trois ateliers supplémentaires permettront de finaliser ce projet de loi, qui sera ensuite soumis à l’Assemblée nationale pour adoption », a déclaré Mouhamadou Seck. Il a souligné que cette régulation favoriserait l’émergence d’une industrie numérique organisée et compétitive.

Le ministre de l’Éducation nationale, représentant le gouvernement à cette cérémonie, a appelé à une utilisation responsable des contenus partagés sur les réseaux sociaux, mettant en avant leur impact sur la société.

6 millions de jeunes connectés : un potentiel à canaliser

Oumar Wagué, directeur de FlexTalk, a révélé que 6 millions de jeunes sénégalais utilisent activement les réseaux sociaux. Face à ce constat, il a exhorté l’État à soutenir cette filière, porteuse d’emplois et de dynamisme culturel. « Il est de notre devoir de transformer cette jeunesse connectée en acteurs d’une économie créative et durable. J’appelle le gouvernement à intégrer la création de contenu et sa régulation dans la vision Sénégal 2050 et le New Deal Technologique », a-t-il plaidé.

Organisé par Reflex Sénégal, FlexTalk s’aligne sur les objectifs du New Deal Technologique et du Plan Sénégal 2050, qui placent le numérique au cœur de la transformation sociale, économique et éducative. Cet événement a réuni créateurs de contenu, influenceurs, autorités étatiques et chefs d’entreprise pour discuter des opportunités, défis et responsabilités liés à l’économie de l’influence, tout en abordant les enjeux de souveraineté numérique et d’éducation.

Cette initiative intervient dans un contexte où le Sénégal cherche à encadrer l’usage des réseaux sociaux, après des épisodes de restrictions en 2023 et 2024 lors de tensions politiques, notamment autour de l’opposition menée par Ousmane Sonko. Ces restrictions, critiquées par des organisations comme ARTICLE 19 et AfricTivistes, avaient soulevé des préoccupations sur la liberté d’expression. La régulation annoncée vise à répondre à ces défis tout en capitalisant sur le potentiel économique et social du numérique.

]]>
https://geco.sn/2025/05/16/senegal-une-loi-en-vue-pour-la-regulation-des-reseaux-sociaux/feed/ 0 5664
BRT : un an après, un bilan en demi-teinte avec 20 % des objectifs atteints https://geco.sn/2025/05/16/brt-un-an-apres-un-bilan-en-demi-teinte-avec-20-des-objectifs-atteints/ https://geco.sn/2025/05/16/brt-un-an-apres-un-bilan-en-demi-teinte-avec-20-des-objectifs-atteints/#respond Fri, 16 May 2025 11:43:53 +0000 https://geco.sn/?p=5661

Le 15 mai 2025 marque le premier anniversaire du lancement du Bus Rapid Transit (BRT) de Dakar, un projet ambitieux porté par le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (CETUD) et exploité par Dakar Mobilité sous la marque SunuBRT. Conçu pour révolutionner la mobilité urbaine au Sénégal, ce système de transport n’a toutefois atteint que 20 % de ses objectifs initiaux en termes de fréquentation, un an après son inauguration.

Dans un communiqué publié ce jeudi, SunuBRT a dévoilé des chiffres clés. En moyenne, 60 000 passagers empruntent quotidiennement les 121 bus articulés 100 % électriques circulant sur des voies réservées, avec un départ toutes les deux minutes aux heures de pointe. Sur les 23 stations prévues, 21 sont opérationnelles, et le service affiche un taux de satisfaction de 89 % selon des enquêtes internes. Le projet a également créé plus de 750 emplois, dont 41 % occupés par des femmes et 45 % issus des 14 communes traversées par le tracé.

Malgré ces avancées, les résultats restent loin des projections du CETUD, qui tablait sur 300 000 passagers par jour et une réduction des temps de trajet de 95 à 45 minutes entre Petersen et Guédiawaye. Avec seulement 60 000 usagers quotidiens, le BRT n’atteint que 20 % de cet objectif. De plus, les deux stations non opérationnelles, censées être ouvertes en février 2025 selon Cheikh Yatt Diouf, directeur général de Dakar Mobilité, restent toujours en attente, comme indiqué dans le communiqué.

Le BRT ambitionnait également de réduire les émissions de CO? de 53 000 tonnes par an grâce à sa flotte électrique et d’améliorer l’accessibilité au centre-ville pour 69 % des quatre millions d’habitants de Dakar (contre 57 % auparavant), tout en rendant 180 000 emplois plus accessibles aux communautés à faibles revenus. En janvier 2025, après huit mois d’exploitation, le BRT avait transporté plus de 10 millions de voyageurs, un chiffre qualifié d’« impressionnant » par Cheikh Yatt Diouf lors de son passage sur Radio Sénégal.

Ces résultats mitigés soulignent les défis rencontrés par le BRT, notamment en termes d’adoption par les usagers et d’achèvement des infrastructures, malgré des investissements significatifs de 300 milliards de FCFA, financés en partie par la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et l’État du Sénégal. Les autorités continuent de travailler pour optimiser le service et atteindre les objectifs fixés.

]]>
https://geco.sn/2025/05/16/brt-un-an-apres-un-bilan-en-demi-teinte-avec-20-des-objectifs-atteints/feed/ 0 5661
Haute cour de Justice : Les dates des premiers face à face avec les magistrats ! https://geco.sn/2025/05/16/haute-cour-de-justice-les-dates-des-premiers-face-a-face-avec-les-magistrats/ https://geco.sn/2025/05/16/haute-cour-de-justice-les-dates-des-premiers-face-a-face-avec-les-magistrats/#respond Fri, 16 May 2025 11:39:19 +0000 https://geco.sn/?p=5658

Les 5 ex-ministres, qui font l’objet de poursuites judiciaires), vont bientôt commencer à défiler devant la Haute Cour de Justice. Certains d’entre eux connaissent déjà la date à laquelle ils devront faire face aux magistrats instructeurs.

Ismaïla Madior Fall, Ndeye Salimata Diop et Sophie Gladima ont tous reçu leur convocation auprès de la Division des investigations criminelles (Dic), hier. Les auditions devant la Haute Cour de justice démarrent le 19 mai, renseigne L’Obs.

L’ancien ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des Enfants, Ndèye Salimata Diop, sera la première à passer devant les magistrats instructeurs sur les faits qui lui sont reprochés, lundi prochain. Elle devra répondre de sa gestion des fonds Force-Covid-19 alloués à son département.

Elle sera suivie par l’ancien ministre du développement industriel, Moustapha Diop qui fera face à la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice le jeudi 22 mai prochain. Son dossier de mise en accusation indique qu’il est poursuivi pour un détournement de 930 millions de FCfa dans le cadre des fonds mobilisés durant la pandémie.

Puis, Mansour Faye va suivre. L’ancien ministre du Développement communautaire et de l’Equité sociale et territoriale est attendu le lundi 26 mai prochain. Il doit apporter des éclaircissements sur les faits qui lui sont reprochés, à savoir des détournements de deniers publics, d’escroquerie portant sur des deniers publics, de blanchiment de capitaux liés aux fonds Force Covid-19, pour un préjudice provisoire etimé à 2,749 milliards FCfa.

Ismaila Madior Fall et Sophie Gladima vont aussi défiler devant les magistrats instructeurs. L’ancien ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall, a été épinglé suite à une enquête menée par la Dic sur instruction du Procureur du Tribunal de Grande instance de Dakar, dans l’affaire des 50 millions de francs Cfa.

]]>
https://geco.sn/2025/05/16/haute-cour-de-justice-les-dates-des-premiers-face-a-face-avec-les-magistrats/feed/ 0 5658
Partenariat 3FPT ET ASP : Un pacte pour l’employabilité des jeunes https://geco.sn/2025/05/15/partenariat-3fpt-et-asp-un-pacte-pour-lemployabilite-des-jeunes/ https://geco.sn/2025/05/15/partenariat-3fpt-et-asp-un-pacte-pour-lemployabilite-des-jeunes/#respond Thu, 15 May 2025 17:46:10 +0000 https://geco.sn/?p=5655
Ce jeudi 15 mai 2025, le Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) et l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) ont signé une convention de partenariat pour renforcer l’employabilité des jeunes sénégalais, qui représentent près de 60 % de la population.
La convention établit un cadre de coopération entre les deux institutions, avec un engagement du 3FPT à financer la formation de près de 5 000 jeunes dans le domaine de la sécurité de proximité.
Les directeurs généraux, Babo Amadou BA (3FPT) et M. Oumar touré (ASP), ont souligné l’importance de cette initiative qui permettra de renforcer l’employabilité des jeunes et contribuer, ainsi, à la réduction du chômage et de l’insécurité. Les jeunes formés seront recrutés par l’ASP, favorisant ainsi leur insertion professionnelle durable.
Ce partenariat stratégique marque une avancée majeure pour le développement du capital humain de qualité au Sénégal à travers un cadre structurant de formation et d’insertion.
]]>
https://geco.sn/2025/05/15/partenariat-3fpt-et-asp-un-pacte-pour-lemployabilite-des-jeunes/feed/ 0 5655
« Synapsys Conseils SA et CACO SA », au cœur d’un partenariat entre la CDC Sénégal et le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères (MIAAE). https://geco.sn/2025/05/15/synapsys-conseils-sa-et-caco-sa-au-coeur-dun-partenariat-entre-la-cdc-senegal-et-le-ministere-de-lintegration-africaine-et-des-affaires-etrangeres-miaae/ https://geco.sn/2025/05/15/synapsys-conseils-sa-et-caco-sa-au-coeur-dun-partenariat-entre-la-cdc-senegal-et-le-ministere-de-lintegration-africaine-et-des-affaires-etrangeres-miaae/#respond Thu, 15 May 2025 17:23:48 +0000 https://geco.sn/?p=5652
Excellence Yacine FALL et Fadilou KEITA ont procédé à la signature d’un Memorandum of Understanding (MoU) en présence du ministre secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur, Monsieur Amadou Cherif DIOUF, ainsi que des collègues et collaborateurs des deux institutions.
Cette collaboration née d’une volonté de proposer une meilleure prise en charge de la Diaspora Sénégalaise permettra aussi d’assoir un cadre de dialogue permanent avec les concitoyens établis à l’étranger et d’améliorer significativement leur participation à la mise en œuvre de l’agenda national de transformation.
]]>
https://geco.sn/2025/05/15/synapsys-conseils-sa-et-caco-sa-au-coeur-dun-partenariat-entre-la-cdc-senegal-et-le-ministere-de-lintegration-africaine-et-des-affaires-etrangeres-miaae/feed/ 0 5652
Départ des bases françaises : Une nouvelle étape franchie ce jeudi ! https://geco.sn/2025/05/15/depart-des-bases-francaises-une-nouvelle-etape-franchie-ce-jeudi/ https://geco.sn/2025/05/15/depart-des-bases-francaises-une-nouvelle-etape-franchie-ce-jeudi/#respond Thu, 15 May 2025 17:10:13 +0000 https://geco.sn/?p=5649

Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le processus de départ des militaires français établies au Sénégal. La partie française vient de rendre une nouvelle emprise à l’Etat du Sénégal.

«Conformément à la décision de la commission conjointe du 28 février 2025, dans le respect de la procédure établie dans le traité instituant un partenariat en matière de coopération militaire entre la République française et la République du Sénégal du 18 avril 2012, la partie française a remis à la disposition de la partie sénégalaise, ce jeudi 15 mai 2025, le quartier Contre-Amiral Protet situé sur le port de Dakar», a annoncé l’Ambassade de la France au Sénégal.

Dans son communiqué de presse parcouru par iGFM, elle rappelle que les emprises Maréchal et Saint-Exupéry ont déjà été restituées le 7 mars 2025 et les autres emprises seront restituées d’ici l’été 2025 selon le calendrier communément agréé. Pour rappel, le 31 décembre 2024, le président Bassirou Diomaye Faye avait annoncé la fin de toutes les présences militaires de pays étrangers au Sénégal.

]]>
https://geco.sn/2025/05/15/depart-des-bases-francaises-une-nouvelle-etape-franchie-ce-jeudi/feed/ 0 5649
Le Sénégal enregistre un excédent commercial inédit de 84 milliards FCFA en février 2025 https://geco.sn/2025/05/15/le-senegal-enregistre-un-excedent-commercial-inedit-de-84-milliards-fcfa-en-fevrier-2025/ https://geco.sn/2025/05/15/le-senegal-enregistre-un-excedent-commercial-inedit-de-84-milliards-fcfa-en-fevrier-2025/#respond Thu, 15 May 2025 12:18:33 +0000 https://geco.sn/?p=5646
Le commerce extérieur sénégalais affiche une performance remarquable en février 2025, avec un excédent commercial de 84 milliards FCFA, selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). Cette inversion de tendance intervient après un déficit de 416,9 milliards FCFA le mois précédent, traduisant une amélioration de 500,9 milliards FCFA en l’espace de seulement un mois, informe la Rts.  
 
Ce redressement est porté par deux dynamiques essentielles : une forte hausse des exportations et une réduction des importations. D’après les données relayées par le journal Libération, les exportations ont bondi de 208,8 milliards FCFA, tandis que les importations ont diminué de 292,1 milliards FCFA.  
 
Parmi les principaux moteurs de cette progression figurent les ventes d’huiles brutes de pétrole  qui ont enregistré un gain de 266,8 milliards FCFA, suivies de l’or non monétaire(+46,7 milliards FCFA), de l’acide phosphorique (+6,4 milliards FCFA) et des produits de la mer (+3 milliards FCFA).  
 
Côté importations, le recul s’explique notamment par la baisse des achats de matériels de transport (-191 milliards FCFA), des matières plastiques artificielles,  des ouvrages en métaux, des machines et appareils à moteur, ainsi que du riz .
 
Cette évolution positive du solde commercial reflète un regain de compétitivité pour certains secteurs exportateurs et une réorientation de la demande intérieure. Elle pourrait renforcer la position du Sénégal dans les échanges internationaux. 
 
 
]]>
https://geco.sn/2025/05/15/le-senegal-enregistre-un-excedent-commercial-inedit-de-84-milliards-fcfa-en-fevrier-2025/feed/ 0 5646
Paiement de la caution du loyer : Fadilou Keita (CDC) annonce une révolution https://geco.sn/2025/05/15/paiement-de-la-caution-du-loyer-fadilou-keita-cdc-annonce-une-revolution/ https://geco.sn/2025/05/15/paiement-de-la-caution-du-loyer-fadilou-keita-cdc-annonce-une-revolution/#respond Thu, 15 May 2025 12:09:53 +0000 https://geco.sn/?p=5642
C’est une annonce qui devrait faire beaucoup plaisir aux futurs locataires. En entretien spécial avec Seneweb, Fadilou Keita, directeur général de la Caisse de dépôt et de consignations (CDC), a annoncé des démarches pour révolutionner le paiement de la caution des loyers.
 
“Nous avons entrepris des démarches pour permettre à toutes les personnes de déposer leur caution à la Caisse de dépôt et de consignations. De ce fait, personne ne pourra réclamer des cautions de 3 à 4 mois aux locataires. Tout sera réglementé pour permettre au locataire d’entrer dans ses fonds lors de la fin de sa location”, a déclaré Fadilou Keita. Autrement dit, à la contraction d’un loyer, la caution ne sera pas versée au bailleur, mais à la Caisse de dépôt et de consignations.
 
Selon lui, la caution réclamée par les bailleurs contribue à la cherté de la location, notamment à Dakar. Cette initiative, si elle prend forme, mettra aussi fin aux pratiques des courtiers. Ces intermédiaires entre locataires et bailleurs perçoivent un des mois de caution versé par le locataire, non remboursable pour ce dernier. Ce qui veut dire qu’en déposant trois mois de caution, le locataire ne pourra en récupérer que deux lors de sa sortie. 
 
Cette initiative en gestation mettra également fin aux conflits concernant la restitution de la caution à la fin de la location. En effet, souvent, les bailleurs refusent de restituer l’intégralité de la somme cautionnée. Ils prétextent des travaux de réfection dus à une destruction (partielle) du bien loué. 
]]>
https://geco.sn/2025/05/15/paiement-de-la-caution-du-loyer-fadilou-keita-cdc-annonce-une-revolution/feed/ 0 5642
BALLON D’OR 2025 : les favoris des Bookmakers https://geco.sn/2025/05/15/ballon-dor-2025-les-favoris-des-bookmakers/ https://geco.sn/2025/05/15/ballon-dor-2025-les-favoris-des-bookmakers/#respond Thu, 15 May 2025 12:00:31 +0000 https://geco.sn/?p=5639

La course au Ballon d’or entre dans une période décisive avec la fin des championnats et les finales des compétitions européennes. Qui les bookmakers voient-ils comme le favori pour mettre la main sur le prestigieux trophée?

Lentement mais sûrement, il a grimpé les échelons du classement. Jusqu’à la première place. Avec la qualification du PSG en finale de Ligue des champions, où il affrontera l’Inter Milan le 31 mai prochain à Munich, Ousmane Dembélé est devenu le favori des bookmakers dans la course au Ballon d’or 2025, qui sera décerné au mois de novembre prochain.

Si les positions peuvent bien évidemment largement évoluer en fonction des prochaines semaines, celles-ci contiennent tout de même leur lot de vérités. Premier constat: ce sera compliqué pour Kylian Mbappé. Si le capitaine de l’équipe de France a encore plusieurs échéances pour briller, comme la Ligue des nations et la Coupe du monde des clubs, sa sèche élimination en quarts de finale de Ligue des champions avec le Real Madrid et la probable perte du titre de Liga au profit du Barça devraient peser lourd dans la balance des votants. Preuve de ces faibles chances de sacre, il n’est donné qu’entre 40 et 60 contre 1.

Dembélé grand favori

Alors qui pour succéder au milieu de terrain de Manchester City Rodri? Certainement pas l’intéressé, qui vit actuellement une saison quasi-blanche en raison d’une rupture des ligaments croisés. En ce milieu du mois de mai, les favoris sont plus à chercher du côté du PSG et du Barça, dont les joueurs trustent les premières places des classements des bookmakers.

Premier d’entre eux donc, Ousmane Dembélé, dont la cote oscille entre 1 et 2 contre 1 selon les plateformes de paris. Encore en lice pour un fabuleux quadruplé avec le PSG (Ligue 1, Coupe de France, Ligue des champions et Coupe du monde des clubs), sans compter la présence des Bleus au Final Four de la Ligue des nations, l’attaquant parisien est intenable depuis le début de l’année civile 2025, enchaînant les buts et les passes décisives à un rythme inédit depuis le début de sa carrière. Auteur de 33 buts et 11 passes décisives cette saison, l’ex-artiste dribbleur s’est transformé en buteur létal cette saison et cette mue inattendue pourrait le couvrir d’or.

Lamine Yamal en embuscade

Mais face à lui, plusieurs candidats restent en embuscade, à commencer par les Barcelonais Lamine Yamal et Raphinha. L’attaque étincelante du Barça a régalé les observateurs tout au long de la saison et les performances des deux hommes, et notamment du plus jeune d’entre eux, n’en finissent plus d’inspirer des superlatifs aux amoureux du beau jeu. Lamine Yamal est ainsi donné Ballon d’or entre 3 et 4 contre 1, contre un peu plus de 5 contre 1 pour son coéquipier brésilien. Les deux hommes pourraient toutefois souffrir d’un manque d’exposition sur cette fin de saison, puisqu’ils ne seront présents ni en finale de Ligue des champions, ni au Mondial des clubs.

Autre candidat au titre individuel suprême, l’Argentin de l’Inter Lautaro Martinez. Pour s’imposer, il faudrait évidemment a minima voir les Milanais s’imposer à Munich en finale de Ligue des champions, avec une belle prestation de l’attaquant de l’Albiceleste. L’Inter aura également l’avantage d’être présent à la Coupe du monde des clubs. Mais l’Argentin part de plus loin et est donné entre 6 et 8 contre 1.

Deux autres Parisiens dans la course

Un temps favori, l’Égyptien Mohamed Salah n’est pas encore tout à fait écarté de la course au Ballon d’or, mais ce sera probablement compliqué. L’élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions de Liverpool devrait plomber les chances de l’attaquant, pourtant auteur d’une saison statistique stratosphérique (36 buts et 24 passes décisives en 54 matchs toutes compétitions confondues). Mohamed Salah est actuellement coté entre 6,5 et 10 contre 1.

Enfin, deux autres Parisiens pourraient surgir du bois et coiffer leur coéquipier Ousmane Dembélé s’ils venaient à éclabousser la finale de la Ligue des champions de tout leur talent: le portier italien Gianluigi Donnarumma (donné entre 5 et 10 contre 1) et l’ailier géorgien Khvicha Kvaratskhelia (donné entre 8 et 12 contre 1).

Les favoris du Ballon d’or 2025 selon les bookmakers au 14 mai

bet365

Ousmane Dembélé 1,375/1
Lamine Yamal 4/1
Raphinha 5/1
Lautaro Martinez 8/1
Gianluigi Donnarumma 10/1
Mohamed Salah 10/1
Khvicha Kvaratskhelia 10/1

Paddy Power

Ousmane Dembélé 1,625/1
Lamine Yamal 3,33/1
Raphinha 6/1
Lautaro Martinez 6/1
Mohamed Salah 7/1
Khvicha Kvaratskhelia 12/1

William Hill

Ousmane Dembélé 1,75/1
Lamine Yamal 3,33/1
Raphinha 5,5/2
Mohamed Salah 6,5/1
Lautaro Martinez 8/1

Unibet

Ousmane Dembélé 2/1
Lamine Yamal 3,5/1
Gianluigi Donnarumma 5/1
Raphinha 7/1
Lautaro Martinez 7/1
Mohamed Salah 8/1
Khvicha Kvaratskhelia 8/1

QuinnBet

Ousmane Dembélé 1,05/1
Lamine Yamal 3/1
Raphinha 3,75/1
Lautaro Martinez 6/1
Mohamed Salah 7,5/1
Khvicha Kvaratskhelia 7,5/1

Réponse en novembre prochain.

]]>
https://geco.sn/2025/05/15/ballon-dor-2025-les-favoris-des-bookmakers/feed/ 0 5639
Le Communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 14 mai 2025 https://geco.sn/2025/05/15/le-communique-du-conseil-des-ministres-de-ce-mercredi-14-mai-2025/ https://geco.sn/2025/05/15/le-communique-du-conseil-des-ministres-de-ce-mercredi-14-mai-2025/#respond Thu, 15 May 2025 11:57:54 +0000 https://geco.sn/?p=5636

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 14 mai 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a présenté ses chaleureuses félicitations à la communauté catholique suite à l’élection du nouveau Souverain pontife, le Pape Léon XIV, un homme de foi et d’ouverture qui place sa mission sacerdotale sous le sceau du dialogue, de la solidarité et de l’unité entre les peuples afin d’asseoir un monde de paix, de stabilité et de justice.

Dans cet élan, il a invité le Gouvernement à prendre toutes les mesures requises et les dispositions idoines pour un bon déroulement, les 07,08 et 09 juin 2025, de la 137ème édition du Pèlerinage marial de Popenguine. Le Chef de l’Etat est revenu sur la problématique du contrôle systématique et la régulation des constructions des bâtiments et travaux publics. En effet, il est constaté ces dernières années, la multiplication des effondrements de bâtiments, notamment en période d’hivernage. C’est dire que la qualité, la durabilité et la sécurité des constructions selon les normes doivent rester des priorités dans la mise en œuvre de la politique en matière de construction et d’habitat.

Ainsi, le Président de la République a invité le Gouvernement à accentuer le contrôle des constructions afin d’établir une cartographie nationale de la situation intégrant des mesures spécifiques à appliquer à chaque cas identifié, allant des correctifs à apporter pour le respect des plans initialement autorisés à la démolition des bâtiments en ruine ou menacés d’effondrement.

Il a demandé au Ministre en charge de l’Urbanisme et de la Construction et au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique de veiller en relation avec les Maires et les services de la protection civile au déploiement d’une campagne nationale de sensibilisation des populations sur les règles d’urbanisme et les dispositions du Code de la construction dont l’application intégrale ne doit souffrir d’aucune entrave. Il a souligné l’impératif d’une homologation des matériaux de construction en commercialisation mais également d’un contrôle rigoureux des travaux de construction avec des inspections régulières des services compétents de l’Etat et l’établissement des attestations de conformité selon des permis de construire dûment validés après avis systématique des responsables techniques et administratifs impliqués.

Dans cette dynamique, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement, conformément à ses directives en Conseil des Ministres du 18 décembre 2024, l’urgence d’accentuer la montée en puissance des activités du Laboratoire national de Référence des Bâtiments et Travaux publics (LNR – BTP), créé par la loi n° 2023- 12 du 21 juin 2023. Le décret d’application n° 2023-1780 du 29 août 2023 précise notamment les missions de cette entité particulière en matière d’agrément des laboratoires d’études et d’essais, d’homologation des matériaux et produits utilisés dans les bâtiments et travaux publics, de contrôle des études géotechniques ainsi que de prévention des risques naturels et environnementaux. Il a également signalé l’urgence, pour chaque Ministère, de faire le point sur l’état et la sécurité civile des bâtiments abritant les services administratifs conformément à ses directives en Conseil des Ministres du 9 avril 2025.

Il a, par ailleurs, souligné la nécessité de déployer, en rapport avec l’Ordre des architectes, une stratégie préventive d’harmonisation et de contrôle des constructions et de l’architecture des différentes villes et communes du Sénégal. Le Chef de l’Etat a évoqué la question du développement de l’entreprenariat des jeunes et des femmes pour soutenir la création d’emplois. Il a félicité le Premier Ministre pour le succès du lancement, le jeudi 08 mai 2025, de la nouvelle phase du Projet d’Appui et de Valorisation des Initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE 2) doté de 107,2 milliards de FCFA.

Il a insisté sur la nécessité de soutenir davantage l’entreprenariat des jeunes et des femmes par l’accélération de la territorialisation des dispositifs d’encadrement et de financement, ainsi que l’optimisation des interventions publiques auprès des cibles. Ce qui devrait accentuer la transformation durable des secteurs à fort potentiel de croissance et de création d’emplois comme l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’artisanat et le numérique. Il a demandé au Premier Ministre de veiller à une répartition équitable des financements dans toutes les localités du pays en favorisant les projets à fort impact sur la transformation de la production agricole et la souveraineté alimentaire.

Le Chef de l’Etat a également indiqué au Premier Ministre la nécessité d’orienter, en priorité, les financements du PAVIE vers l’ancrage durable de l’autonomisation économique des femmes, notamment les femmes rurales, d’où l’importance de l’adoption prochaine du projet de loi d’orientation relative à l’autonomisation économique des femmes.

Le Président de la République a insisté sur le consensus dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des ressources en hydrocarbures. Il a félicité le Gouvernement, notamment le Ministre chargé de l’Energie et du Pétrole et l’ensemble des acteurs nationaux publics et privés qui participent au dynamisme et à la gouvernance de ce secteur économique hautement stratégique dont la gestion est placée sous le double sceau de la transparence et de la redevabilité.

Dans cette phase cruciale de reprise en main de nos ressources naturelles, minières, pétrolières et gazières en particulier et de basculement progressif de certaines centrales de SENELEC vers le gaz, il a demandé au Premier Ministre de veiller à la bonne exécution des contrats signés avec nos partenaires mais également d’assurer une gouvernance optimale du secteur avec l’implication de toutes les parties prenantes publiques comme privées.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, réaffirmé son attachement au développement du contenu local avec l’accompagnement de l’Etat pour la promotion de champions nationaux dans le secteur pétrolier et gazier. Il a, en outre, signalé l’impératif de dresser le bilan du Fonds de stabilisation et du Fonds intergénérationnel dont la gestion est confiée par mandat au FONSIS.

En définitive, il a demandé au Ministre en charge de l’Energie et du Pétrole, au Ministre des Finances et du Budget, au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération et au Secrétariat permanent du Comité d’Orientation Stratégique du Pétrole et du Gaz (COS- PETROGAZ) de préparer, sous la supervision du Premier Ministre, la première réunion de l’organe, sous son magistère, avant fin juillet 2025, en présence des membres désignés et de toutes les représentations du secteur privé national. La relance de l’enseignement de nos langues nationales et des programmes d’alphabétisation et de consolidation des Daara dans le système éducatif reste une des préoccupations du Président de la République.

Il a demandé au Ministre de l’Education nationale et au Ministre chargé de l’Alphabétisation, d’engager avec les acteurs, une évaluation concertée et une redynamisation soutenue des politiques d’alphabétisation et de promotion de l’enseignement des langues nationales. En effet, l’alphabétisation dans nos langues nationales est un facteur essentiel de consolidation de notre souveraineté.

A ce titre, il a indiqué au Ministre de l’Education nationale la nécessité de faire le point sur l’enseignement des langues nationales codifiées et la promotion de leur usage courant (lecture et écriture) dans tous les secteurs de la vie institutionnelle, administrative, académique, économique et sociale. Par ailleurs, il s’est félicité du lancement, hier, des travaux des Assises nationales des Daara. Ces concertations inclusives permettront la mise en œuvre consensuelle de plans d’action multisectoriels afin de mieux intégrer les Daara dans les systèmes éducatif et économique de notre pays.

Enfin, au titre de son agenda diplomatique, le Président de la République a fait le point sur sa participation, le 12 mai 2025 à Abidjan, à l’édition 2025 de l’Africa CEO Forum où il a rencontré plusieurs investisseurs internationaux qui souhaitent développer des projets et des partenariats gagnant- gagnant avec le Sénégal dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda national de Transformation « Vision Sénégal 2050 ».

Dans sa communication, le Premier Ministre s’est appesanti sur la prise en charge des entreprises en difficulté et la modernisation de l’administration publique. Concernant la prise en charge des entreprises en difficulté, le Premier Ministre, après avoir souligné le rôle central des entreprises du secteur parapublic dans le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale et de la création des emplois, s’est penché sur leurs difficultés dont les causes sont liées à la mauvaise gouvernance et à des choix stratégiques hasardeux les plaçant en dehors de toute dynamique de performance.

Le Premier Ministre a rappelé l’adoption d’un plan d’action destiné à assurer la sauvegarde et la relance des deux principaux opérateurs publics des Transports aériens que sont AIBD SA et Air Sénégal SA, à travers les décisions issues du Conseil interministériel du jeudi 03 avril 2025. Le Premier Ministre a instruit les départements ministériels concernés de s’assurer d’un suivi régulier desdites décisions en vue d’une gestion rigoureuse et performante du processus de relance de ces entités.

Le Premier Ministre a également demandé au Ministre, Secrétaire général du Gouvernement et au Ministre des Finances et du Budget de procéder à la relance du Comité interministériel de Suivi et de Restructuration des entreprises publiques et parapubliques et la mise en place du Fonds de Relance pour la restructuration des sociétés publiques et des sociétés à participation publique majoritaire.

Le Premier Ministre a, enfin, insisté sur la nécessité d’adopter une nouvelle politique en rupture avec les modes de gestion du passé. S’agissant de la modernisation de l’administration publique, le Premier Ministre a rappelé que celle-ci constitue le principal levier de mise en œuvre de la Vision Sénégal 2050 déclinée dans l’Agenda national de Transformation. A cet égard, sa transformation et sa modernisation sont déterminantes pour l’avènement d’un service public efficient. Pour ce faire, le Premier Ministre a indiqué les mesures à prendre en vue d’accélérer la digitalisation et l’optimisation des procédures et la professionnalisation des ressources humaines de l’Etat, notamment des gestionnaires et managers publics.

Le Premier Ministre a enfin insisté sur le renforcement de capacités portant sur la conduite du changement, l’efficacité administrative, la déontologie et la conscience professionnelle afin de construire une véritable administration de développement, disposant des piliers nécessaires à la réalisation de la Vision Sénégal 2050.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :

– le Ministre de l’Environnement et de la Transition écologique a fait une communication sur l’organisation du Congrès mondial des aires marines protégées prévu en 2027 à Dakar ;

– le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a fait le point sur la situation des conventions de partenariat pour la livraison des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ).

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES, Le Conseil a examiné et adopté :

– le Projet de loi autorisant le Président de la République à ratifier les protocoles portant amendement des articles 50 alinéa a et 56 de la convention relative à l’aviation civile internationale signés à Montréal le 06 octobre 2016.

AU TITRES DES MESURES INDIVIDUELLES, Le Président de la République a pris les décisions suivantes :

Au titre de la Présidence de la République

– Colonel Aly MIME, Chef de corps du Bataillon des transmissions d’infrastructure, est nommé Directeur général du Chiffre et de la Sécurité des Systèmes d’Information, en remplacement de Monsieur Babacar NDAO, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

– Monsieur El Hadji Bouya AMAR, Administrateur civil en service au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, matricule 604 454 H, est nommé Secrétaire général de l’École nationale de Cybersécurité, poste vacant. Au titre du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage

– Monsieur Cheikh Tidiane MBODJI Colonel (er), précédemment Ministre-Conseiller à la Présidence de la République, est nommé Président du Conseil d’Administration (PCA) du Haras national, poste vacant. Au titre du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation

– Monsieur Mamadou SARR, Professeur titulaire des Universités, est nommé Directeur Général de l’Université Rose Dieng France-Sénégal (Ex Campus Franco-Sénégalais) en remplacement de Magueye GUEYE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

– Monsieur François Joseph CABRAL, Professeur titulaire des Universités, est nommé Coordonnateur de l’Université du Sénégal oriental en remplacement de Kandioura NOBA, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite ;

– Monsieur Mamadou Mactar Mbacké LEYE, Professeur titulaire des Universités, est nommé Directeur de l’École Nationale de Développement Sanitaire et Social (ENDSS) en remplacement de Monsieur Daouda FAYE ;

– Madame Tiguida WAGUÉ, préfet du département de Mbirkilane est nommée Secrétaire général de l’Université Assane SECK de Ziguinchor, poste vacant. Au titre du Ministère des Finances et du Budget

– Monsieur Amadou Lamine GUISSE, Administrateur civil, matricule 616 316 C, est nommé Secrétaire général de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), en remplacement de Monsieur Cheikh Déthialaw SECK. Au titre du Ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique

– Monsieur Oumar Diène SAKHO, Expert en Régulation économique des secteurs numérique et postal, est nommé Président du Collège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) ;

– Monsieur Malick NDIAYE, Expert senior en politique et Régulation du numérique, est nommé membre du Collège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) ;

– Monsieur Mor NDIAYE, Expert en Innovation et Transformation numérique, est nommé membre du Collège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) ;

– Monsieur Yamar SAMB, Professeur agrégé de droit, est nommé membre du Collège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) ;

– Monsieur Mamadou THIOMBANE, Inspecteur des postes et services financiers, est nommé membre du Collège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) ;

– Madame Khady Ndiaye KAMA, Experte en Fintech, Innovation et Transformation numérique, est nommée membre du Collège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) ;

– Madame Mana Mint Mohemd Salem AIDARA, Experte en Régulation des télécommunications, Ingénieur électronique, est nommée membre du Collège de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) ;

Au titre du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale

– Madame Mame Khady Sidy Aly BADJI, Administrateur civil, matricule 616 251 M, est nommée Secrétaire général de la Pharmacie nationale d’Approvisionnement (SEN PNA), en remplacement de Monsieur Souleymane SOUMARÉ.

Au titre du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité Publique

– Monsieur Babacar KANE, Administrateur civil, matricule 616 301 G, est nommé Gouverneur de la région de Kaffrine, en remplacement de Monsieur Moustapha DIAW admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.

Au titre du Ministère des Infrastructures et des Transports Terrestres et Aériens

– Monsieur Boubacar DIALLO, Cadre de banque, est nommé Président du Conseil d’Administration de la Société nationale des Chemins de Fer du Sénégal (CFS), en remplacement de Monsieur Mayacine KAMARA.

Le Ministre de la Formation professionnelle et technique, Porte-parole du Gouvernement Amadou Moustapha Njekk SARRE

 

Cet article a été ouvert 325 fois.
]]>
https://geco.sn/2025/05/15/le-communique-du-conseil-des-ministres-de-ce-mercredi-14-mai-2025/feed/ 0 5636